Marne : condamné pour avoir tué son agresseur à la hache

Victime de séquestration mais meurtrier d'un de ses agresseurs, un jeune homme a été condamné à une peine de prison ferme mercredi (photo d'illustration). - -
Au départ, il était victime de séquestration. Quatre ans après les faits, un jeune homme se retrouve condamné à cinq ans de prison, dont un ferme, pour avoir tué à la hache l'un de ses trois agresseurs.
L'histoire commence en mars 2009 dans la Marne. Deux hommes et une femme pénètrent dans la maison où habitent deux frères, l'un âgé de 17 ans, l'autre de 19. En l'absence de l'aîné, ils séquestrent le benjamin en indiquant vouloir "s'installer dans la maison".
Le cadavre enterré dans le garage
L'aîné rentre à son domicile deux jours plus tard, et tombe à son tour entre les griffes des trois kidnappeurs. Mais il parvient à se libérer au cours de la nuit, et tue le plus âgé des trois, un homme de 42 ans, à l'aide d'une hache.
Après avoir fait fuir les deux autres agresseurs, les deux frères enterrent son cadavre dans leur garage, et coulent une dalle de béton pour dissimuler sa dépouille. Le corps est découvert un mois plus tard par la police, quand la jeune femme de la bande de kidnappeurs finit par parler.
Le meurtrier séquestré et ses agresseurs dans le même box
A l'audience mercredi, devant la cour d'assises de la Marne, le meurtrier séquestré et ses deux agresseurs survivants se sont retrouvés dans le même box. Et tous ont fini en prison. Le jeune homme a été condamné à cinq ans de prison dont un ferme ; ses kidnappeurs, une femme et un homme âgés de 24 et 25 ans, à une peine de quatre ans de prison dont deux ferme.
Le petit frère du meurtrier, mineur au moment des faits, sera jugé ultérieurement par un tribunal pour enfants pour "recel de cadavre et modification d'une scène de crime".