BFMTV

 Marathon de Paris: dispositif de sécurité "considérablement renforcé"

Dispositif de sécurité "considérablement renforcé" pour le marathon de Paris - Mercredi 31 mars 2016

Dispositif de sécurité "considérablement renforcé" pour le marathon de Paris - Mercredi 31 mars 2016 - AFP

Face à la menace terroriste, le dispositif de sécurité "a été considérablement renforcé" autour du marathon de Paris dimanche, ont indiqué jeudi les organisateurs de l'événement.

"Nous avons eu ces dernières semaines des réunions régulières avec la Préfecture de Police de Paris, et on peut dire que le dispositif prévu a été considérablement renforcé. (...) La sécurité, c'est la préoccupation majeure aujourd'hui", a déclaré Edouard Cassignol, directeur du marathon au sein de l'organisateur ASO (Amaury Sport Organisation).

Dimanche, près de 50.000 participants (57.000 inscrits) sont attendus sur les 42,195 km d'un parcours qui traverse Paris d'est en ouest. De nombreux spectateurs et familles de participants sont également attendus le long des routes empruntées. La direction de l'épreuve n'a pas souhaité détailler le dispositif mis en place, pour des raisons de sécurité.

Un dispositif sensiblement renforcé

"Nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus, nous avons pris l'engagement de ne pas dévoiler les détails du dispositif car la confidentialité en assure toute l'efficacité", a expliqué Edouard Cassignol. Le directeur de l'épreuve a cependant indiqué que, côté organisateurs, le dispositif a également été "sensiblement renforcé".

"Nous avons augmenté significativement le nombre de vigiles de sécurité, nous avons renforcé les fouilles de bagages, à la fois en termes de ressources et de matériaux puisque les personnels seront équipés de détecteurs de métaux. Nous avons aussi prévu des physionomistes, des personnes formées pour détecter tous les comportements anormaux, et enfin nous avons briefé nos presque 3.000 bénévoles sur le fait d'être vigilant le jour J", a-t-il détaillé.

A.-F. L. avec AFP