BFMTV
Police-Justice

Manifestation de lycéens pour Théo: 11 interpellations

-

- - Un feu de poubelle devant le lycée Dorian - Geoffroy Van Der Asselt - AFP

Quarante personnes, dont 28 à Paris, ont été interpellées jeudi, en marge du rassemblement en soutien à Théo, selon la préfecture de police de Paris. Trente-neuf ont été placés en garde à vue dans la foulée.

Quarante personnes, dont 28 à Paris, ont été interpellées jeudi, en marge du rassemblement en soutien à Théo, selon la préfecture de police de Paris. Trente-neuf ont été placés en garde à vue dans la foulée. Entre 800 et 1.000 lycéens s'étaient rassemblés place de la Nation, malgré les interdictions de manifester délivrées par la Préfecture. Les interpellés l'ont été pour "vols en réunion" et "dégradations".

Plus tôt dans la matinée, douze établissements étaient bloqués, et une quinzaine perturbés, dans plusieurs arrondissements de Paris. 

Douze autres ont été interpellés dans les Hauts-de-Seine et onze d'entre eux ont été placés en garde à vue. A Montpellier, quelques incidents ont aussi éclaté en marge d'un cortège regroupant 200 lycéens, selon une source policière. Des "éléments qui semblent être extérieurs" aux lycées "ont dégradé" plusieurs voiture et la police a fait usage de gaz lacrymogène.

Projectiles divers contre gaz lacrymogènes

La police a été visé par des projectiles lancés par certains manifestants, et a répliqué avec des tirs de gaz lacrymogènes. Des vitrines et des voitures ont été dégradées dans des rues voisines de la place de la Nation.

La majorité des manifestants ont commencé à quitté les abords de la place de la nation vers 13h, mais certains continuaient le face à face avec la police. A 14h30, la circulation avait repris et les incidents étaient terminés.

G.D.