Maisons-Alfort: mobilisation pour sauver un chiot enchaîné sur un balcon dans le froid

Le chien serait âgé d'environ quatre mois - Association ADAM
Enchaîné dehors en plein mois de novembre. Relayées par des associations de défense animale, les images d'un jeune malinois attaché nuit et jour sur un balcon de Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne, ont créé l'émotion en début de semaine parmi les amoureux des animaux. Sur les photos, vraisemblablement capturées depuis une terrasse voisine, le jeune chiot, qui est attaché avec une chaîne en fer et gît au milieu de ses excréments, semble prostré.
6000 signatures et deux plaintes
L'Association des animaux maltraités (Adam), qui s'est la première fait écho de cette histoire, a annoncé avoir déposé plainte le 12 octobre dernier auprès du commissariat la ville, sans résultat. "Le verdict est tombé, nous sommes horrifiées. Ce chiot restera enchaîné sur son balcon", écrivait l'association sur Facebook lundi, appelant à la mobilisation des internautes."Nous vous invitons à écrire dès ce soir au parquet de Créteil à l'intention du président du tribunal", invitait l'organisme, avec, à l'appui, les coordonnées du Tribunal de grande instance de Créteil.
L'association francilienne Stéphane Lamart, spécialisée dans le même domaine, a également porté plainte. Une pétition pour demander que le chiot soit retiré à son propriétaire avait par ailleurs recueilli plus de 6000 signatures ce mercredi matin.
Pas de saisie pour le moment
Contactée, l'association Adam assure, qu'à ce jour, les magistrats ont à deux reprises refusé d'autoriser la saisie du petit chien par la police.
"L'article 521-1 du code pénal (qui punit les sévices et actes de cruauté envers les animaux, ndlr) ainsi que l'arrêté du 25 octobre 1982 chapitre II (qui établit que les animaux doivent être détenus dans des conditions qui n'entraînent ni souffrance ni effet néfaste sur leur santé, ndlr) sont clairement bafoués par ce tribunal. Les faits constatés sont un non respect total de la législation et des condamnations prévues en cas de maltraitance d'un animal", estime Allison Lerou, vice-présidente de l'association.
En France, aucune loi ne punit spécifiquement le fait de laisser son animal dans le froid, comme cela existe aux Etats-Unis, dans l'Etat de Pennsylvanie par exemple. En revanche, le fait de laisser son chien sans abri, sans soins et sans accès à de la nourriture ou de l'eau fraîche peut être considéré comme un mauvais traitement et de ce fait, est passible d'une amende de 750 euros.