BFMTV
Police-Justice

Maison squattée dans les Alpes-Maritimes: les propriétaires ont pu retourner dans leur domicile

placeholder video
À son arrivée en vacances, le couple de retraités originaire de Lyon avait trouvé sa résidence secondaire de Théoule-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, occupée par toute une famille.

Les Kaloustian ont enfin pu retrouver leur domicile. Fin août, ce couple de retraités lyonnais avaient trouvé avec stupeur leur résidence secondaire, située à Théoule-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, occupée par toute une famille et ce depuis plus de trois semaines. Celle-ci avait finalement quitté les lieux ce lundi soir après une dispute entre les époux.

Les propriétaires ont finalement pu retourner chez eux ce jeudi matin, vers 9h45. "C'est chez moi, j'ai les clés, j'ai le droit de rentrer", a-t-il insisté devant les caméras de BFMTV. Et de déclarer, soulagé: "l'affaire est terminée".

"Une porcherie"

Une dernière mauvaise surprise l'attendait néanmoins à l'intérieur. La maison est selon lui dans un état désastreux: aussitôt entré, il a dû ouvrir les fenêtres pour chasser une mauvaise odeur tandis que des assiettes et des vêtements sales jonchaient le sol. "Une porcherie, c'est tellement sale (...) Ils ont tagué le fauteuil, on a retrouvé des bouts de verre", a-t-il déploré.

L'affaire n'est cependant pas terminée. Lundi, l'avocat de l'homme qui occupait le logement n'excluait pas un retour de son client dans la maison. Son épouse avait elle aussi fait état sur BFMTV de sa volonté de retourner dans le logement.

Georges Botella, maire de Théoule-sur-Mer, avait expliqué le schéma légal à suivre en cas de squat d'une propriété: "La procédure est engagée. Il faut que ce soit le propriétaire qui prouve que c’est sa résidence et engage lui-même, moyennant des frais d’avocat, une demande d’expulsion. C’est une procédure civile, qui peut être longue."

Antoine Heulard avec Cyrielle Cabot