Madeira Diallo interdit de se présenter comme "président du Cran"

La justice a interdit jeudi à Madeira Diallo, ancien secrétaire général du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), de se présenter comme président du mouvement à la tête duquel il s'était fait élire en février 2013 au cours d'une élection controversée.
Madeira Diallo, cadre de 53 ans, avait organisé début février des élections au sein du Cran, alors que le président en cours, Louis-Georges Tin, avait été nommé en novembre 2011 pour une durée de trois ans, selon les statuts de l'association. M. Madeira avait annoncé aux médias avoir été élu à l'unanimité des suffrages.
Louis-Georges Tin avait dénoncé "un coup de force" et annoncé qu'il portait plainte.
Saisi en référé, le tribunal de grande instance de Paris fait "défense à Madeira Diallo de se présenter comme le président de l'association Conseil représentatif des associations noires de France, sous peine d'une astreinte de 100 euros par infraction constatée", dans son arrêté dont l'AFP a eu copie vendredi.
Le TGI a également ordonné à M. Diallo de remettre au Cran "les archives de l'association qu'il détient".
Le Cran, fédération d'associations, a été créé en 2005, et est engagé sur les questions de racisme et de discriminations. Il avait notamment dénoncé la vente de bijoux dits "esclaves" par le groupe de prêt-à-porter espagnol Mango sur son site internet français. Le groupe avait évoqué une erreur de traduction.