Lyon: une bagarre éclate entre deux lycéens lors d'un cours, une enseignante projetée au sol

Police - Photo d'illustration - Bertrand Langlois / AFP
Il dit avoir voulu répondre à une provocation. Un lycéen de 17 ans a été placé en garde à vue jeudi pour avoir agressé un autre élève et bousculée une professeure durant un cours, dans un établissement du 5e arrondissement de Lyon.
21 jours d'ITT
Mardi, en fin d'après-midi, cet adolescent a pénétré dans la salle de classe pour s'en prendre à un autre jeune de 15 ans, rapporte la direction départementale de la sécurité publique du Rhône. La professeure, qui a d'abord tenté d'empêcher cette intrusion puis de s'interposer, a été bousculée et projetée au sol, sans être blessée.
Frappée à plusieurs reprises au visage, la victime de l'agression s'est vu délivrer 21 jours d'ITT, selon la police nationale.
Placé en garde à vue jeudi, le suspect a reconnu les faits devant les enquêteurs. Il leur a indiqué avoir répondu à une provocation de la victime. Il doit être présenté ce vendredi au parquet des mineurs en vue d'une mise en examen.
Cette bagarre intervient deux semaines après l'agression d'une autre professeure en Seine-et-Marne. Tentant d'empêcher un élève de sortir de son cours, elle avait été violemment projetée au sol par ce dernier alors qu'il ouvrait la porte. Jugé en comparution immédiate, il avait été condamné à cinq mois de prison avec sursis.