BFMTV
Police-Justice

Lyon: un chauffeur de bus de nuit interpellé ivre au volant avec 2,6 g

L'homme a été contrôlé avec 2,6 g d'alcool par litre de sang (photo d'illustration)

L'homme a été contrôlé avec 2,6 g d'alcool par litre de sang (photo d'illustration) - Kenzo Tribouillard - AFP

Un chauffeur de 40 ans a été mis en examen après avoir été interpellé au volant d'un bus de nuit, à Lyon, alors qu'il était fortement alcoolisé.

Il se "réchauffait" au whisky durant ses pauses: un chauffeur de bus lyonnais, interpellé alors qu'il conduisait son bus de nuit avec une alcoolémie de 2,6 g, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Déféré mardi devant un juge d'instruction, ce père de famille âgé de 40 ans a été mis en examen pour "blessures involontaires sous l'empire d'un état alcoolique, mise en danger d'autrui et violences volontaires par personne en état d'ivresse", a précisé une source judiciaire, confirmant une information du Progrès (lecture réservée aux abonnés). Une information judiciaire a été ouverte.

Des passagers légèrement blessés

Dans la nuit de samedi à dimanche, cet agent des Transports en commun de l'agglomération lyonnaise (TCL), embauché 16 mois plus tôt par Keolis, assurait la liaison nocturne entre le centre de Lyon et la banlieue de Vénissieux avec une trentaine de passagers à son bord.

Inquiétés par la conduite saccadée du chauffeur, qui brûlait des feux rouges, oubliait d'ouvrir les portes et tenait des propos incohérents, les passagers ont alerté la police, tandis que l'un d'eux lui a confisqué ses clefs pour immobiliser le bus. Plusieurs passagers ont été légèrement blessés dans des pertes d'équilibre.

Il aurait "siroté" plusieurs verres de whisky durant ses pauses pour se "réchauffer", selon le Progrès, qui précise que l'homme avait déjà été poursuivi il y a cinq ans pour une affaire de conduite sous l'emprise de stupéfiants, mais qu'il avait regagné tous ses points depuis, avant de signer un contrat avec Keolis.

A. G. avec AFP