BFMTV
Police-Justice

Lyon: oubliée par les médecins, une jeune femme accouche seule dans sa chambre d'hôpital

placeholder video
Aux alentours de 7h30 du matin, la jeune maman se présente, son nouveau-né dans les bras, encore rattaché par le cordon ombilical, aux médecins qui ne s’étaient rendu compte de rien.

L’accouchement de Coline, cette lyonnaise de 30 ans, dépasse l’entendement. Le 7 juin dernier, il est aux alentours de 5h30 du matin lorsque cette dernière est déposée au centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc de Lyon, tandis que son mari devait, souligne le quotidien Le Progrès, déposer leur première fille chez des voisins.

Dans un premier temps, l'accueil se déroule normalement, la jeune femme est accueillie et, comme le souligne encore le média régional, accède aux formalités d’entrée puis à un premier examen. Seul souci, quelques minutes plus tard, la patiente se retrouve seule dans une chambre, alors que les contractions se font de plus en plus fortes et pressantes.

Excuses de l'hôpital 

Là, sur le point d’accoucher, Coline se rend compte que son lit est dépourvu de sonnette utilisée pour prévenir le personnel. Malgré ses appels à l'aide, elle se rend à l’évidence: elle va devoir accoucher seule. Aux alentours de 7h30 du matin, la jeune maman se présente ainsi, son nouveau-né dans les bras, encore rattaché par le cordon ombilical, aux médecins qui ne s’étaient rendu compte de rien. Devant une telle situation, l’établissement a été forcé de s’excuser.

"Nous avons pleinement conscience de l’épreuve qu’ont vécu les parents. Les équipes soignantes ne sont pas insensibles à ce qu’il s’est passé", indique l’hôpital, toujours au Progrès.

Un événement d’autant plus embarrassant qu’à son arrivée, le mari avait été informé de la pose d’une péridurale, qui n’avait finalement jamais été effectuée. Miraculeusement, Coline et son enfant se portent bien.

Hugo Septier