BFMTV
Police-Justice

Lycéen poignardé à Colmar: une "rivalité amoureuse"

L'entrée du collège Saint-André à Colmar

L'entrée du collège Saint-André à Colmar - -

Un lycéen de 17 ans, puis un professeur qui tentait de s'interposer, ont été attaqués par un ancien élève ce mardi matin. Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait agi par "dépit amoureux".

Une "rivalité amoureuse". C'est le mobile qui se dessinait, mardi soir, de l'agression au couteau survenue le matin dans un lycée de Colmar. Un élève de 17 ans, puis un professeur qui tentait de s'interposer, ont été blessés par un jeune homme dans l'enceinte d'un établissement privé catholique de cette ville du Haut-Rhin, en Alsace.

L'agresseur, âgé de 18 ans et demi, est un ancien élève de l'établissement, qu'il avait quitté bac en poche en juin dernier. Il s'est introduit vers 9 heures dans l'enceinte du lycée Saint-André avant de prendre à partie son rival, élève en terminale. "Il y a eu une discussion. Puis le lycéen a tourné les talons pour s'éloigner", a relaté mardi soir le procureur de la République à Colmar, Philippe Vannier.

Les victimes hors de danger

Le garçon a alors sorti un couteau de cuisine et lui a planté la lame de 30 centimètre "dans le dos", avant de lui porter un coup "à l'épaule". Aucun organe vital n'a cependant été touché. Un professeur d'histoire-géographie de 60 ans, qui a tenté de s'interposer, a été blessé au niveau du front.

L'agresseur a rapidement été maîtrisé par d'autres élèves jusqu'à l'arrivée de la police, qui l'a interpellé. L'élève blessé a été hospitalisé et se trouvait dans un état stationnaire en milieu de journée, mais ses jours ne sont pas en danger, a précisé Maryse Savouret, la directrice académique des services de l'Education nationale. Au sujet de l'enseignant, "les choses sont rassurantes".

"Déstabilisé par une rupture"

L'agresseur, indique le procureur Philippe Vannier, "n'avait jamais fait parler de lui" et "semblait parfaitement réussir son parcours scolaire". "Déstabilisé par une rupture", il aurait agi par dépit amoureux. Selon une source proche de l'enquête, sa victime était le "nouveau copain de sa petite amie". Placé en garde à vue, le jeune homme risque une mise en examen pour tentative d'assassinat.

M. T. avec AFP et vidéo Renaud Gardette