Lot: trois touristes pris au piège toute une nuit dans le gouffre de Padirac

Les visiteurs n'auraient pas entendu les appels signifiant la fermeture du site, et ont été contraints de passer la nuit sous terre faute de pouvoir contacter l'extérieur - REMY GABALDA / AFP
C'est le premier incident de ce genre sur ce site depuis 30 ans. France 3 Occitanie rapporte la mésaventure de trois touristes espagnols, enfermés dans le gouffre de Padirac, dans le Lot, à sa fermeture dimanche soir. Incapables de contacter l'extérieur, ils ont dû passer la nuit sous terre avant d'être libérés ce lundi matin, lors de la réouverture. Tous trois ont décidé de déposer plainte.
Les visiteurs sont depuis cette année munis d'un audio-guide qui leur permet de visiter la cavité plus librement. Un professionnel du secteur, cité par le média régional, estime possible que les touristes n'aient pas entendu les appels signifiant la fermeture du parc à cause de leurs écouteurs.
Spectaculaire entrée d'une cavité naturelle, et d'une dimension de 35 mètres de diamètre environ, le gouffre de Padirac reçoit 470.000 visiteurs par an.