Lot-et-Garonne: un employé municipal tue sa mère puis se suicide

La mairie de Damazan, où travaillait l'agent communal depuis près de 30 ans. - Street View
Le drame s'est déroulé à Damazan, une petite commune située dans le Lot-et-Garonne, ce jeudi matin. Un employé municipal, Denis Coldeboeuf, a tué sa mère d'un coup de fusil avant de mettre fin à ses jours, rapporte Sud-Ouest.
L'agent communal, qui travaillait à la mairie depuis 27 ans, avait laissé une lettre annonçant à ses collègues ses intentions d'en finir. Alertés par le personnel municipal, les sapeurs-pompiers se sont rendus au domicile de la mère de l'employé, âgée de 75 ans. Ils ont alors découvert les deux corps et ont rapidement déterminé les circonstances du drame.
"Il y avait manifestement un contexte de détresse familiale globale", avance le capitaine Colin Dufresne, interrogé par nos confrères de Sud-Ouest.
Les employés de la mairie très choqués
Les raisons de son geste restent pour l'heure inconnues mais quelques pistes commencent à se dessiner. Le père de Denis Coldeboeuf souffre d'une grande dépendance depuis son AVC et il avait été récemment hospitalisé après une dégradation subite de son état de santé. Cette situation affectait tout particulièrement son épouse et aurait pu également dégrader fortement l'état psychologique de l'auteur des coups de feux mortels.
En congés depuis 4 semaines, Denis Coldeboeuf devait reprendre le travail mercredi. Le maire de Damazan, Michel Masset, a mis en place une cellule psychologique pour ses employés, très choqués par le double-drame. Il salue un agent communal "exemplaire, d'une grande polyvalence, ce qui est précieux dans de petites communes comme la nôtre qui ne dispose pas d'un personnel pléthorique".