Lot-et-Garonne: 3 chiens abandonnés pendant 15 jours sans eau ni nourriture

Un berger malinois - Pixabay
Abandonnés, sans eau ni nourriture. Trois chiens de race malinois ont été retrouvés vendredi 5 avril dans un pavillon du Passage d'Agen, dans le Lot-et-Garonne, rapporte Sud Ouest. C'est un huissier qui les a découverts, assoiffés et affamés. Il avait été mandaté par le propriétaire de la maison pour expulser le locataire qui ne payait plus son loyer depuis plusieurs mois.
Une maison jonchée d'excréments
L'huissier a découvert un logement dans un état délétère, le sol recouvert d'excréments canins. Le locataire, un quinquagénaire qui travaillerait dans une société de transport, s'est quant à lui volatilisé. Il a emporté avec lui deux autres chiens - des malinois aussi - et des chats.
"Au vu de toutes les déjections qui constellent les sols de la maison, il avait peut-être laissé de l’eau. On a également retrouvé du pain sec. Mais depuis plusieurs jours, ces pauvres bêtes n’avaient plus rien à manger ni à boire. Ils n’aboyaient pas. Si l’huissier ne s’était pas déplacé, ils seraient morts de faim et de soif", déplore Marie Dubos, présidente de l’ARPA (Association pour le respect et la protection des animaux), interrogée par le quotidien.
La police municipale a récupéré les animaux abandonnés et les a transportés à la fourrière où ils sont gardés en observation. De son côté, l'ARPA a porté plainte pour "sévices graves sur animal de compagnie".