BFMTV
Police-Justice

Lorient: le policier agressé est en "état de mort clinique"

C'est au CHRU de Brest que le policié a été transporté.

C'est au CHRU de Brest que le policié a été transporté. - -

Un fonctionnaire de police se trouve en "état de mort clinique" vendredi, après avoir reçu la veille un coup de couteau dans l’œil lors d'une intervention qui a mal tourné.

Un policier est ce vendredi matin en "état de mort clinique", après avoir été blessé à l'oeil jeudi à Lorient par un forcené. Ce dernier est connu pour avoir de gros antécédents psychiatriques. Retour sur les faits.

Une attaque "imprévisible et violente"

Il est 10h30 jeudi matin au 19, rue Manio dans un quartier lorientais quand un homme se met à hurler dans son appartement. Il menace de tuer quelqu'un. En fait l’homme est pris de délire et parle tout seul. Mais une voisine s’inquiète et compose le 17, pensant à "un différend familial".

Vingt minutes plus tard, trois fonctionnaires arrivent sur les lieux et font du porte à porte. Au deuxième étage, l’individu surgit de chez lui, sans vêtements, et se jette sur l’un des policiers en lui assénant un violent coup de couteau au niveau de l’œil. L’attaque ayant été qualifiée "d’imprévisible et violente" par Laurent Klimt, directeur départemental de la sécurité publique.

"Le policier blessé au visage a ensuite dévalé l'escalier sous l'effet du coup de couteau", précise Le Télégramme. Transporté par hélicoptère au CHU de Brest où il a subi une intervention d'urgence, ce père de deux enfants âgé de 49 ans, se trouve en "état de mort clinique", ce vendredi matin, a annoncé le procureur de la République de Lorient, Alexis Bouroz.

"Légitime défense" du policier

Après avoir agressé un premier policier, le forcené, âgé de 35 ans, blesse ensuite un second fonctionnaire à l’épaule, le troisième dégaine alors son arme de service et le touche à l’abdomen. Selon le procureur de la République, la situation justifiait "le caractère de légitime défense de la riposte".

Lors d'une conférence jeudi, le magistrat a évoqué les antécédents psychiatriques de l'agresseur. Il serait schizophrène. Alors qu'une "enquête est en cours pour déterminer les circonstances de cette affaire", l'homme a été placé en garde à vue, son état de santé le permettant.

Le parquet pourrait ouvrir une information judiciaire pour "tentative de meurtre envers un agent de la force publique", passible de la réclusion à perpétuité. Cette procédure permettra de faire passer des examens à cet homme afin de déterminer son état psychiatrique au moment des faits.

Mélanie Godey avec Igor Sahiri