BFMTV
Police-Justice

Loiret: une salle de prière franco-turque détruite dans un incendie

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration).

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

Une enquête a été ouverte pour "destruction par moyen dangereux pour les personnes". 28 pompiers ont été mobilisés sur place pour lutter contre les flammes.

La salle de prière de l'association culturelle franco-turque située à Jargeau, près d'Orléans (Loiret), a été détruite dans un incendie dans la nuit de ce mardi à mercredi 26 février, rapporte France Bleu.

Selon nos confrères, le feu s'est déclenché vers 1h30 du matin, peu de temps après que les derniers fidèles ont quitté les lieux. Aucun blessé n'est donc à déplorer.

France 3 Val-de-Loire rapporte que l'accès au bâtiment est désormais interdit. Un arrêté de mise en péril a été pris par la mairie car la structure métallique se déforme et constitue un danger.

Enquête ouverte

Un total de 28 pompiers étaient présents sur place pour éteindre les flammes. En outre, sept engins et des drones ont été mobilisés, selon ActuOrléans.

Alors que les causes de l'incendie sont encore inconnues, une enquête a été ouverte pour "destruction par moyen dangereux pour les personnes". Les investigations ont été confiées à la brigade territoriale de Jargeau en co-saisine avec la brigade de recherche d'Orléans.

Un lieu "d'échange et de convivialité"

"C'est un lieu de rencontre, où les jeunes viennent, les adultes s'occupent des plus jeunes. Un lieu où il y a de l'échange de la convivialité. Il y a du partage, pas uniquement avec les membres de l'association franco-turque, mais il y a toujours eu une ouverture à la population de Jargeau toute entière", décrit Sophie Héron, maire de Jargeau, auprès de France 3.

Sur le réseau social X, le député de la 2e circonscription du Loiret Emmanuel Duplessy a apporté "tout mon soutien républicain à la communauté musulmane de Jargeau".

Comme le rappelle France 3, la salle de prière avait reçu une lettre de menaces en 2023. Des tags injurieux avaient été découverts sur les vitres du bâtiment le 7 février dernier.

Alors que le mois du ramadan doit débuter vendredi, une salle devrait être aménagée pour accueillir les 91 adhérents de l'association.

Salomé Robles