BFMTV

Loiret: un patient des urgences ivre vole un véhicule du Samu pour rentrer chez lui

Image d'illustration.

Image d'illustration. - Loic Venance - AFP

Un homme en état d'ébriété a dérobé une ambulance après son passage aux urgences samedi soir à Montargis, selon France Bleu Orléans. Interpellé, il a été placé en garde à vue avant d'être relâché. Il encourt 3 ans de prison et 15.000 euros d'amende.

Les clés étaient restées sur la portière de la voiture, comme le veut, semble-t-il, la procédure pour un véhicule d'urgence. En état d'ébriété et très en colère de se retrouver sans solution pour rentrer chez lui après avoir été amené aux urgences, un patient a volé une ambulance du Samu samedi soir à Montargis, dans le Loiret, pour retourner à son domicile, rapporte France Bleu Orléans.

C'est sa famille qui contacte le Samu, samedi soir, constatant que l'homme de 56 ans est saoul. Une fois sa prise en charge terminée, le patient veut se faire raccompagner chez lui par un ambulancier. "Puisqu'on est venu me chercher, on doit me ramener!", lance-t-il. Devant le refus des équipes soignantes de l'hôpital, il décide tout simplement de s'installer au volant d'une ambulance stationnée dans le garage du centre hospitalier.

Rapidement, le Smur de Montargis signale le vol sur sa page Facebook. La gendarmerie repère le véhicule un peu plus tard dans la nuit, à une vingtaine de kilomètres de là, chez le voleur, dans la commune de Triguères.

Il est interpellé, tandis que le véhicule et les clés sont restitués à l'hôpital. Une enquête a été confiée au commissariat de police de Montargis. 

Sorti de garde à vue ce lundi, l'individu sera convoqué devant la justice en mars prochain pour une "reconnaissance préalable de culpabilité". D'après France Bleu, il encourt trois ans de prison pour vol et 15.000 euros d'amende.

V.R.