BFMTV

Policier gravement blessé dans la Loire: une enquête pour "blessures volontaires" ouverte

Un policier pris à partie à Rive-de-Gier, dans la Loire, a été opéré après avoir reçu un projectile en pleine tête. Un acte "volontaire", d'après les autorités.

Un policier âgé de 50 ans blessé en service est actuellement hospitalisé dans la Loire, a appris BFMTV ce vendredi de source policière. Il a subi une opération dans la matinée et son pronostic vital "est engagé", ont annoncé les autorités lors d'une conférence de presse.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, à 0h15 des policiers sont appelés rue de Province à Rive-de-Gier, et avertis qu'une quinzaine d'individus jettent divers projectiles sur la voie publique. Lorsqu'ils arrivent sur place, l'un des policiers est pris à partie et reçoit un projectile en pleine tête. Les enquêteurs tentent de déterminer la nature exacte du projectile, présenté dans un premier temps comme une "bouteille en verre". Un acte qui à ce stade de l'enquête est considéré comme "volontaire" de la part de l'agresseur.

La Bac et une brigade cynophile arrivent alors en renfort. Les auteurs des faits, âgés de 18 à 30 ans, prennent la fuite. Aucun d'entre eux n'a pour l'heure été interpellé.

Une enquête ouverte

Le policier blessé souffre d'un hématome sous-dural. Un premier temps transporté dans à l'hôpital de Saint-Chamond, il a ensuite été transféré à Saint-Étienne au petit matin. Il a depuis été opéré.

Lors du point presse tenu en début d'après-midi, le procureur adjoint de la République de Saint-Étienne a indiqué qu'une enquête avait été ouverte pour "blessures volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique".

En déplacement à Lille ce vendredi, le ministre de l'Intérieur a indiqué avoir pris des nouvelles de sa santé et lui souhaiter "le meilleur rétablissement possible". "C'est le quotidien des policiers et gendarmes d'être malheureusement agressés dans leurs fonctions", a par ailleurs déploré Gérald Darmanin, rappelant que 8000 policiers et gendarmes sont blessés chaque année.

Mélanie Vecchio avec Carole Blanchard