BFMTV
Police-Justice

Loire: un homme mis en examen pour enlèvement et agression sexuelle sur une fillette de 11 ans

 (Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

Après d'intenses recherches, les enquêteurs ont retrouvé la petite fille dans la chambre d'hôtel de son ravisseur, âgé de 19 ans. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.

"On a pris conscience de la gravité de l'affaire dès le début." Dimanche matin, une fillette de 11 ans quitte son domicile, avec l'accord de ses parents, pour aller se promener dans le centre-ville de Roanne, dans la Loire. Les heures passent et la jeune adolescente - atteinte d'une déficience intellectuelle - ne réapparaît pas. Inquiets, les parents se rendent au commissariat pour signaler sa disparition.

"J'ai tout de suite ouvert une enquête en disparition inquiétante. Il s'agit d'une personne vulnérable qui n'analyse pas nécessairement les situations de danger", explique à BFMTV.com le procureur de la République de Roanne, Abdelkrim Grini.

Retrouvée dans une chambre d'hôtel

Les enquêteurs vérifient le bornage du téléphone de la fillette mais ce dernier est éteint. Finalement, ils parviennent à retrouver sa trace grâce au système de vidéosurveillance installé dans la ville.

"On la repère au niveau de la gare, aux côtés d'un homme qui semble avoir une vingtaine d'années. Ils se dirigent vers une ville voisine et nous perdons leur trace", indique le magistrat.

Le procureur décide alors de demander les renforts de la police judiciaire de Saint-Etienne, en co-saisine avec celle de Roanne, d'une équipe cynophile et de pompiers. Vers 1 heure du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, les indices recueillis mènent les enquêteurs au pied d'un hôtel du Coteau où ils retrouvent la disparue dans la chambre d'hôtel d'un homme de 19 ans.

Connu pour des faits d'outrage

Ce dernier, qui réside dans l'hôtel, est interpellé sans résistance. La fillette est quant à elle conduite à l'hôpital et soumise à un examen gynécologique qui conclut qu'elle n'a pas subi de viol.

"En revanche, face aux policiers, elle explique que l'homme l'a embrassée et lui a touché la poitrine sans son accord", souligne Abdelkrim Grini.

Le suspect est placé en garde à vue avant d'être déféré mardi soir devant un magistrat instructeur qui décide, sur réquisition du procureur, de le mettre en examen pour enlèvement, séquestration et agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans.

"Il n'a pas de casier judiciaire, il est simplement connu pour des faits d'outrage sans gravité particulière", précise le procureur de la République.

Le magistrat a requis son placement en détention provisoire le temps de l'instruction.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV