Loir-et-Cher: un enfant oublié pendant sept heures dans un car scolaire

L'enfant a été retrouvé 7h plus tard - Cars Saint-Laurent
Ce n'est qu'à 16h, le 8 janvier dernier, qu'un petit garçon de 4 ans qui avait emprunté le matin même aux alentours de 9h un car scolaire à Sougé dans le département du Loir-et-Cher a été retrouvé par sa mère. Au moment de la découverte, ce dernier était encore assis sur son siège, la ceinture de sécurité enclenchée souligne France 3 régions. .
Un enquête de gendarmerie a été ouverte afin de comprendre les circonstances de cet oubli. Mais pour Tony Brouté, gérant des cars Saint-Laurent en charge du ramassage scolaire dans le secteur, il s'agit d'une "faute d’inattention de mon conducteur et de l’accompagnatrice."
"Cela fait 8 ans que je suis dans l’entreprise, c’est la première fois que cela arrive" a-t-il encore expliqué au média régional.
Le chauffeur mis à pied
Une première hypothèse a déjà germé dans l'esprit des enquêteurs. La surveillante, employée par un syndicat scolaire, une fois le trajet terminé, avait pour mission de vérifier que personne ne se trouve encore dans le véhicule lorsque descendent les enfants. Plus tard, le chauffeur lui-même devait réaliser cette vérification. Tous deux n'auraient pas réalisé ces opérations d'usage
"L’accompagnatrice n’a pas vu qu’il restait un enfant et mon conducteur n’a pas vu non plus qu’il restait cet enfant sur un siège" explique encore Tony Brouté.
Le chauffeur, une cinquantaine d'années; a été mis à pied pour cinq jours et a écopé d'un avertissement. Le petit garçon a quant à lui été retrouvé en parfaite santé.