BFMTV
Police-Justice

Loi Travail: mise en place à Rennes d'une commisson d'indemnisation des dégradations

Un manifestant renvoie aux forces de l'ordre une grenade lacrymogène, à Rennes, le 17 mai

Un manifestant renvoie aux forces de l'ordre une grenade lacrymogène, à Rennes, le 17 mai - AFP

Une commission chargée d'examiner les conditions d'indemnisation des dégradations commises en centre-ville de Rennes, en marge des manifestations contre la loi travail, s'est réunie pour la première fois à Rennes ce lundi, a annoncé la préfecture d'Ille-et-Vilaine dans un communiqué.

Mise en place par le préfet d'Ille-et-Vilaine et de Bretagne, elle est composée de représentants des services de l'Etat et des acteurs du monde économique. L'installation de cette commission fait suite à une demande du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui, lors de son déplacement à Rennes dimanche 15 mai, avait confirmé "l'appel à la solidarité nationale en faveur des commerçants ayant subi des préjudices lors des violences commises en marge des manifestations contre la loi travail."

La semaine dernière, les autorités avaient déjà annoncé la prise en charge par l'Etat des franchises d'assurance pour les victimes de dégradations. En plus de cette mesure, "l'ensemble des dispositifs de droit commun existants seront mobilisés par les services de l'Etat, ainsi qu'un accompagnement des commerçants dans leurs démarches", a rappelé le préfet.

C.H.A. avec AFP