BFMTV
Police-Justice

Liste des fugitifs: à quoi va servir la liste d’Europol?

placeholder video
Europol a publié ce vendredi une liste des 57 fugitifs les plus recherchés. Prenant modèle sur les Etats-Unis, le dispositif doit servir à une meilleure coopération entre les pays.

La liste d’Europol comporte 57 fugitifs. Il s’agit des criminels les plus recherchés par les 28 pays membres de l’Office européen de police. Parmi eux figurent trois Français dont Salah Abdeslam, traqué depuis les attentats du 13 novembre.

Une coopération accrue des membres d’Europol

La liste a pour objectif de renforcer la coopération policière au niveau européen. Un fichier mondial créé par Interpol existe déjà mais les pays membres d’Europol se sont rendus compte que des individus très recherchés par leurs propres services pouvaient circuler, ailleurs, en Europe sans difficulté.

  • L’idée a été confirmée par les attentats du 13 novembre. Des terroristes pourtant visés par des mandats de recherche internationaux ont en effet pu se rendre facilement d’un pays à l’autre. C'est le cas d'Addelhamid Aabaaoud qui a fait le trajet depuis la Syrie avant les attentats sans être repéré. Salah Abdeslam, signalé en Belgique après les attentats, pourrait depuis avoir franchi plusieurs frontières sans être interpellé.

Faire remonter les informations des citoyens

La liste des 57 fugitifs est en accès libre sur un site internet dédié. Y figurent les photos de chaque individu recherché ainsi que sa description et le motif pour lequel il est recherché. Pour deux de ces fugitifs une récompense est proposée par les Etats qui les recherchent.

Car outre la coopération policière, l’objectif est bien de pouvoir recueillir des informations venant de tout citoyen. Anonymement, toute personne qui dispose d’informations sur l’une des personnes de cette liste peut remplir une fiche qui sera étudiée par les services d’Europol.

Un système inspiré des Etats-Unis

Depuis 1950, le FBI publie une liste des dix fugitifs les plus recherchés aux Etats-Unis. A sa création, le service de renseignement intérieur américain souhaitait ainsi mettre les citoyens à contribution. Depuis plus de 60 ans, 156 fugitifs ont ainsi été arrêtés grâce à cette coopération citoyenne indique le FBI.

A l’origine, figuraient sur cette liste des fugitifs recherchés pour des vols ou des braquages. L’inventaire des personnes les plus recherchées a ensuite été étendu aux auteurs de kidnappings ou encore à des individus suspectés de terrorisme. Le FBI offre une récompense de 100.000 dollars minimum pour toute information qui mènerait directement à l’arrestation d’un fugitif de cette liste.

Carole Blanchard avec Sarah-Lou Cohen