Pour la 1ère fois, Europol publie une liste des fugitifs les plus recherchés

La liste comporte 57 noms - Europol
Europol, l'office européen de police, a publié ce vendredi une liste des 57 fugitifs les plus recherchés. Les 28 pays membres ont donné les noms des personnes recherchées considérées comme les plus dangereuses afin d'améliorer la coopération entre eux.
"Le site permettra de partager des informations sur des criminels recherchés à l'international, qui ont été condamnés ou sont suspectés d'avoir commis des crimes graves ou des actes terroristes en Europe", a indiqué Europol dans un communiqué.
Le site reprend vendredi 45 fugitifs mais sera mis à jour de manière régulière, a assuré Europol, soulignant qu'il s'agit de la "première initiative à travers l'Europe pour présenter une liste de fugitifs recherchés sur une plateforme commune". "A partir d'aujourd'hui, les citoyens de l'UE et d'au delà peuvent fournir des informations utiles via le site, également de manière anonyme", a ajouté l'Office européen des polices, basé à La Haye.
Les trois noms donnés par la France
La France a choisi trois noms: Salah Abdeslam, David Gras et Dominique Delattre. Les autres pays n'ont été autorisés à communiquer que deux noms.
Salah Abdeslam, 1m75, yeux marrons, recherché pour terrorisme. "Individu armé et très dangereux", peut-on lire sur le site internet. Il est suspecté d'être intervenu dans les attentats de Paris du mois de novembre, avant de prendre la fuite vers la Belgique.
Les deux autres hommes sont inconnus du grand public. Dominique Delattre, 54 ans, s'est évadé de prison en 2000 après avoir été condamné à 20 ans de prison pour de multiples braquages. David Gras est lui aussi un braqueur multi-récidiviste.