BFMTV

Lille: la statue du général Faidherbe taguée

La statue du général Faidherbe, à Lille.

La statue du général Faidherbe, à Lille. - Wikimedia Commons

Les mots "colon assassin" ont été taggués en rouge sur la statue du général français dans la nuit de ce samedi à dimanche.

La statue du général Faidherbe, installée près de la préfecture de Lille, a été taguée dans la nuit de ce samedi à dimanche, révèle France Bleu Nord. Les mots "colon assassin" ont été écrits en majuscules sur le socle du monument.

Le général Faidherbe, né à Lille en 1818, est souvent présenté comme un héros de la guerre qui a préservé le nord de la France de l'invasion prusienne en 1870. Mais il a aussi été l'une des principales figures de la colonisation du Sénégal où il a été gouverneur.

Quelques heures avant l'incident, entre 200 et 300 personnes s'étaient réunies devant la statue pour réclamer le retrait ou "du moins", "la recontextualisation" de cette "figure du colonialisme français, violent et raciste".

"Qui veut (encore) célébrer le colonialisme? 200 ans ça suffit!", pouvait-on lire sur une banderole. Une quinzaine de militants identitaires, étaient venus provoquer les manifestants, déclenchant des tensions sans mettre fin à la manifestation.
Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV