Lille : l’auteur présumé de la fusillade toujours recherché

- - -
La police lilloise est la recherche de l’auteur présumé de la fusillade qui a fait deux morts et six blessés devant une discothèque de Lille dans la nuit de samedi à dimanche. Vers 3 heures du matin, Faycal Mokhtari, 32 ans, a ouvert le feu à la kalachnikov après que les videurs lui ont refusé l'accès de la boîte de nuit « Theatro », située au centre-ville de Lille. L’homme, originaire de la banlieue lilloise, a pris la fuite à bord d’une voiture que conduisait un complice. « Le complice a été identifié. Il s'agit bien d'un homme, il était déjà connu des services de police, mais pour des faits de moindre importance que le suspect principal », a indiqué une source proche de l'enquête. « Il est bien complice des faits, mais son implication est plus légère dans les faits, puisqu'il n'aurait joué que le rôle de chauffeur du tireur, qui est bien seul à avoir fait feu », a-t-il été ajouté. Les deux personnes décédées sont une employée de 26 ans qui tenait le vestiaire, situé à l'entrée de la boîte de nuit, et un client de 27 ans, qui s'apprêtait à quitter l'établissement. Six autres personnes, dont le physionomiste de l'établissement et des clients - quatre hommes et une femme d'une vingtaine d'années - ont été blessées par balles au tibia, au pied, au mollet et au dos. Leurs jours ne sont plus en danger.
Le suspect avait été remis en liberté il y a six mois
Faycal Mokhtari est bien connu des services de police, pour des faits de délinquance, de vol, de violences, d'escroquerie. Il a fait plusieurs séjours en prison et a été remis en liberté il y a 6 mois.
Le parquet a ouvert une information judiciaire pour assassinats, tentative d'assassinats et détention d'armes de guerre, a annoncé lors d'une conférence de presse le procureur de la République de Lille, Frédéric Fèvre. Selon Benoît Lecomte, du syndicat de police Alliance, le suspect pourrait avoir fui en Belgique : « Il existe de fortes suspicions pour que cet homme ait déjà fui en Belgique. Déjà parce que c'est un grand classique pour les délinquants de tenter de passer la frontière belge. Et ensuite, parce que nous possédons des informations sûres nous laissant penser qu'il possède une résidence en Belgique », a-t-il indiqué. Une coopération entre les policiers français et les policiers belges a été mise en place.
La maire de Lille, Martine Aubry, a fait part de son « effroi » quelques heures après la « tuerie », demandant que « tout soit mis en œuvre pour que le tireur soit interpellé au plus vite ». Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a « condamné fermement ces faits graves, qui mettent en jeu la circulation et l'usage d'armes de guerre sur le territoire national ».
La Rédaction :|||
En raison de nombreux appels à la haine, les commentaires de cet article ont été fermés. Merci de votre compréhension.