BFMTV
Police-Justice

Lille: 15 personnes en garde à vue après des fusillades

BFMTV

Quinze personnes ont été placées en garde à vue samedi à Lille, après une vaste opération de police en réaction à des fusillades le 19 janvier et pour démanteler un trafic de stupéfiants.

Cette opération a mobilisé 250 policiers. Les quinze personnes, parmi lesquelles des mineurs et de jeunes majeurs, sont défavorablement connues de services de police, a indiqué le parquet.

L'opération s'est notamment déroulée rue Jean-Jaurès, près de l'endroit où un étudiant de 20 ans a été touché par sept balles dans la nuit du 18 au 19 janvier. Blessé aux jambes et au bas-ventre, il est toujours hospitalisé.

Une altercation entre deux groupes de jeunes avait éclaté dimanche 19 janviers vers 2 heures du matin dans le quartier lillois de Moulins. Un jeune a alors ouvert le feu sur sa victime.

Mais selon un habitant du quartier, les policiers "ont embarqué des gens qui n'avaient rien à voir" avec cette fusillade.

Le parquet et le préfet du Nord ont néanmoins évoqué une opération judiciaire conduite "contre des réseaux de stupéfiants". Le parquet n'a pas souhaité communiquer dans l'immédiat sur les saisies réalisées.

M. T. avec AFP