BFMTV
Police-Justice

"Libération" condamné pour avoir diffamé les laboratoires Servier

BFMTV

Le quotidien Libération a été condamné vendredi en diffamation pour des articles de son numéro du 23 décembre 2010 consacrés aux Laboratoires Servier, qui commercialisaient le Mediator. Ce médicament est soupçonné d'avoir fait entre 500 et 2.000 morts.

Laurent Joffrin, à l'époque directeur de la publication du journal, a été condamné à 1.000 euros d'amende, tandis que les quatre journalistes signataires des articles litigieux l'ont été à 400 euros d'amende avec sursis. Ils devront en outre verser un euro de dommages et intérêts aux laboratoires Servier et 2.500 euros pour les frais de justice.

Le journal affirmait que Servier avait "exercé (...) sur plusieurs acteurs du dossier susceptibles de compromettre la commercialisation de l'Isoméride diverses pressions et mesures d'intimidation allant jusqu'aux menaces de mort". Le tribunal a estimé que les journalistes ne prouvent pas qu'ils disposaient de suffisamment d'éléments pour porter de telles allégations.

Les juges ont par ailleurs estimé que les rédacteurs ne justifiaient pas des demandes de rendez-vous avec Servier et n'ont pas indiqué dans les articles poursuivis de refus des laboratoires de communiquer. Ainsi, le respect du contradictoire, "indispensable en l'espèce au regard des imputations formulées", "n'est pas établi de manière suffisamment probante", a tranché le tribunal.

M.K. avec AFP