Lettres anonymes, SMS... Une enseignante de Gironde à nouveau visée par des menaces de mort et de viol

Cour de lycée - Photo d'illustration - AFP
Près d'un an et demi après le début de l'affaire, de nouveaux faits viennent étoffer le dossier. Une enseignante de Libourne, en Gironde, a fait l'objet de menaces de mort et de viol à caractère raciste dans un message circulant entre les élèves du lycée Jean Monnet, jeudi 10 avril, indique le procureur Loïs Raschel dans un communiqué.
Ce n'est pas la première fois que cette professeure est la cible de ce type de menaces. Une lettre manuscrite anonyme avait été déposée dans le hall du lycée dès décembre 2023. Deux autres courriers avaient suivi, cette fois glissés sous la porte d'une salle de classe, en septembre puis en novembre 2024.
L'enseignante était alors partie en arrêt maladie, et une cellule psychologique avait été ouverte au sein du lycée, à destination des élèves et les professeurs.
Une première enquête avait été ouverte en 2023, mais elle avait été classée sans suite, l'auteur n'ayant pas été identifié. Elle avait finalement été rouverte par le parquet de Libourne pour "menaces de mort à l'encontre d'une personne chargée de mission de service public, commises en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion", après la réception des deux derniers courriers.
Nouvelles menaces par SMS
Ce jeudi 10 avril, de nouveaux faits sont venus alourdir le dossier, une élève de terminale ayant reçu un message d'un numéro inconnu, dans lequel de nouvelles menaces de mort et de viol étaient proférées à l'encontre de la même enseignante. Des propos racistes ont également été relevés dans ce message. Il était demandé à l'adolescente de le relayer sur les réseaux sociaux.
"L'enquête se poursuit activement, confiée à la brigade de recherches de Libourne en co-saisine avec la section de recherches de Bordeaux", indique encore le parquet.
Le procureur de Libourne doit bientôt se rendre au sein du lycée pour rencontrer l'équipe pédagogique.