BFMTV
Police-Justice

Les vols et violences en hausse dans le Nord en 2019

BFMTV
Les chiffres de la délinquance publiés par la préfecture de police du département témoignent d'une hausse des cambriolages, des violences sexuelles et des coups et blessures volontaires, notamment.

Les chiffres de la délinquance ont augmenté significativement dans le Nord en 2019, a rapporté la préfecture fin janvier. Les faits de coups et blessures volontaires sont ainsi en hausse de 11,2%, les menaces et chantages de 12,1%, les escroqueries de 15,1%, et les violences sexuelles de 15,6%. À noter que ces augmentations sont globalement plus importantes que celles de même type à l'échelle nationale.

Des policiers "énormément sollicités", selon Alliance

Cette hausse de la délinquance dans le Nord n'étonne pas les syndicats de police concernés, qui soulignent les conditions de travail difficiles des forces de l'ordre ainsi qu'une forte sollicitation des agents en 2019, notamment en raison du mouvement des gilets jaunes.

"Depuis quelques mois, les policiers sont énormément sollicités. Ils ne sont pas là où il devrait être à cause de différents mouvements", a estimé Arnaud Boutelier, secrétaire régional adjoint Alliance, sur le plateau de BFM Grand Lille ce mardi.

Selon lui, "il y une multiplicité des missions qui fait qu'aujourd'hui, les policiers ne sont pas forcément recentrés sur leur corps de métier", les mouvements sociaux créant "un fort appel au niveau des effectifs.

Tous les types de crimes et de délits ne sont cependant pas en augmentation dans le Nord. Ainsi, dans son rapport, la préfecture de police du département a noté que le nombre de vols violents sans armes a baissé de 8,5%, de même que les vols de véhicules, qui ont diminué de 6,4%. Des baisses plus importantes qu'au niveau national.

Juliette Mitoyen