BFMTV
Police-Justice

Les vols à la tire ont explosé dans le métro parisien

placeholder video
Ils ont augmenté de 33% depuis le mois de janvier et sont souvent commis par des bandes très bien organisées.

La RATP a beau régulièrement annoncer aux voyageurs du métro parisien de se méfier des pickpockets, les vols à la tire y ont augmenté de pas moins de 33% depuis le mois de janvier, selon la préfecture de police de Paris.

Ces vols, violents ou discrets, sont en général commis par des bandes, parfois nombreuses, très organisées, possédant des techniques bien rodées pour dérober des biens aux voyageurs. S'ils frappent beaucoup les touristes empruntant le métro dans des stations particulièrement fréquentées, ce ne sont pas les seules victimes.

Des groupes "très mobiles"

Pour lutter contre cette explosion des vols à la tire, des policiers en civil patrouillent sept jours sur sept dans le métro parisien. Mais les forces de l'ordre ont régulièrement à faire à des groupes difficiles à appréhender.

Interrogé sur notre antenne, Yvan Assioma, secrétaire régional du syndicat Alliance Police nationale, a expliqué qu’il était très difficile d'interpeller une équipe de pickpockets au complet et que cela demandait "beaucoup de surveillance":

"Ils sont très mobiles. Si un objet est volé, il sera remis très rapidement à un autre membre de l’équipe. Et sans doute dans la seconde ou dans les secondes qui suivent, ils vont le remettre encore à une autre personne, et l’objet va disparaître rapidement”, explique-t-il.

Porter plainte directement dans les gares

En mars, 125 pickpockets ont été arrêtés dans le métro parisien. Un chiffre stable par rapport à l’an dernier. Mais ces vols à la tire étant souvent commis par des mineurs, il reste difficile d'engager des poursuites judiciaires contre eux.

Pour tenter de lutter contre cette recrudescence, la RATP multiplie les annonces sonores et distribue également des prospectus aux touristes, qui peuvent désormais porter plainte pour vol directement dans les gares, de manière à faciliter leurs démarches.

Valérie Pécresse, quant à elle, aimerait aller plus loin. Invitée sur le plateau de BMFTV lundi 1er avril, la présidente de la région Île-de-France avait demandé une interdiction de métro pour les pickpockets "multirécidivistes", "seule peine efficace" selon elle pour les "sortir du métro".

Juliette Mitoyen