Paris: de plus en plus de vols à la tire dans le métro depuis janvier

- - AFP
Dans les transports en commun, vaut mieux toujours garder un oeil sur ses affaires. Depuis le début de l'année, la préfecture de police de Paris a constaté une hausse de 33% des vols à la tire dans le métro parisien.
Ces vols à la tire sont souvent le fait de bandes organisées, avec des mineurs. Interpellés, il reste ainsi difficile d'engager des poursuites judiciaires contre eux. Ils sont généralement accompagnés à l'extérieur des stations de métro mais peuvent recommencer à sévir quelques jours plus tard.
Déposer plainte directement dans les gares RATP
En réponse, la RATP mène plusieurs actions: elle distribue des prospectus aux touristes sensibilisant sur les risques, multiplie les annonces sonores dans les wagons et, depuis le mois d'août, les touristes peuvent porter plainte pour vol directement dans les gares. Une décision qui visent à faciliter les démarches que saluent la préfecture de police et la mairie
Valérie Pécresse, quant à elle, aimerait aller plus loin. Sur le plateau de BMFTV, la présidente de la région Ile-de-France a ainsi demandé ce lundi une interdiction de métro pour les pickpockets "multirécidivistes", "seule peine efficace" selon elle pour les "sortir du métro".