Les transports marseillais à l'arrêt : explications et témoignages

Selon FO la grève durera au moins toute cette journée de mercredi - -
Le père du conducteur de bus agressé à Marseille, Rachid est lui aussi conducteur, depuis 12 ans, à la RTM (Régie des Transports Marseillais). Il raconte l'agression de son fils, conducteur depuis 2 ans :
« Ça s'est passé entre 18h et 18h30 hier, mardi. Dans le quartier Saint-Barnabé à Marseille. Deux individus sont montés dans le bus, et ont commencé à mettre le bordel. Mon fils s'est arrêté 30 secondes et leur a dit de se calmer, vis-à-vis de la clientèle. Ils l'ont très mal pris, sont venus vers lui et l'ont agressé verbalement. Ils ont sorti une arme qu'ils lui ont posée sur la tempe. Ils ont tiré deux coups... sans que mon fils puisse savoir que l'arme n'était pas chargée. Il a reçu un coup de crosse dans la tête et des coups au visage. »
Le conducteur agressé est en état de choc. C'est la première fois selon son père, qu'il est confronté à ce type d'incident. Jusqu'alors, les accrochages restaient verbaux : « Il est très, très, très choqué. Il ne cherchait pas ces jeunes, qui avaient son âge. Il pensait bien faire en allant leur parler. Mais ils ont aussi essayé de lui arracher son sac, de lui voler son stock. A l'arrêt tout le monde est descendu, mais deux jeunes se sont portés témoins. Mon fils est sous traitement, il est couché, très affecté. L'arme, ça l'a beaucoup choqué ! »
Ras-le-bol total
Alain Requenat est secrétaire général FO de la RTM de Marseille. Il explique le mouvement de grève et précise sa durée : « Y'en a au moins pour la journée. C'est un ras-le-bol total. Il faut que les pouvoirs publics prennent conscience que Marseille est une zone sinistrée. Il faut de la sécurité pour tous les marseillais. Que les politiques arrêtent de faire des discours et passent à l'acte. Parce qu'on en a plein le cul ! »
L'agression justifie-t-elle une grève ? « La vie, c'est plus important que d'être transportés. Je sais que les marseillais n'apprécieront pas. Mais à un moment donné, c'est l'affaire de tous les marseillais et pas que des agents de la RTM. Le trafic dans tous les transports reprendra demain (ndlr : jeudi), on peut pas rester indéfiniment en arrêt de travail, parce que ça pénalise beaucoup. »