BFMTV
Police-Justice

Les Sables-d'Olonne: une enfant autiste de 11 ans meurt après être tombée à la mer, une enquête ouverte

Un bateau de la SNSM lors d'un exercice, en 2019 (photo d'illustration).

Un bateau de la SNSM lors d'un exercice, en 2019 (photo d'illustration). - Sebastien SALOM-GOMIS

La jeune fille faisait une sortie avec des éducateurs en bord de mer, selon la presse locale. Une enquête est en cours pour rechercher les causes de sa mort.

La sortie a viré au drame. Une enquête a été ouverte après la mort d'une enfant autiste de 11 ans, tombée à la mer samedi après-midi aux Sables-d'Olonne, en Vendée, a annoncé le parquet ce dimanche 12 novembre, confirmant une information du quotidien Ouest-France.

"Une enquête est en cours pour recherches des causes de la mort", a précisé la procureure de la République des Sables-d'Olonne Gwénaëlle Coto.

Des auditions et une autopsie pourraient avoir lieu dans les prochains jours, selon le journal régional. L'enquête a été confiée au commissariat des Sables-d'Olonne.

L'enfant découverte en arrêt cardio-respiratoire

D'après la préfecture maritime de l'Atlantique, l'alerte a été donnée samedi peu après 16h, pour signaler "une jeune fille en difficulté à l'eau à quelques mètres du bord". Récupérée par un bateau de sauvetage de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) à 16h57, l'enfant était en arrêt cardio-respiratoire, selon un communiqué de presse.

Hélitreuillée puis prise en charge par une équipe médicale du SMUR (Structure mobile d'urgence et de réanimation), elle a été déclarée décédée à 18h01, selon la même source.

D'après Ouest-France et France Bleu citant la police, la victime était en promenade au bord de mer avec des éducateurs.

J.D. avec AFP