BFMTV

Les pirates de l'A13: un gang de faux policiers sévit sur l'autoroute

Les faux policiers arrêtent les voitures sur le bas-côté avant de déloger le conducteur (photo d'illustration)

Les faux policiers arrêtent les voitures sur le bas-côté avant de déloger le conducteur (photo d'illustration) - Patrick Bernard - AFP

Des malfaiteurs vêtus d'uniformes de policiers ont arrêté des automobilistes à au moins cinq reprises, ces quinze derniers jours dans le 78, avant de s'emparer des voitures.

Le stratagème semble bien rôdé: depuis une quinzaine de jours, des malfaiteurs sévissent sur les grands axes routiers des Yvelines, déguisés en policiers pour tromper des automobilistes, révèle Le Parisien. Contactée par BFMTV.com, une source policière confirme que l'alerte a été donnée. "Leur but est de réussir à faire arrêter les voitures sur le bas-côté. Ensuite, c'est un car-jacking (vol de voiture avec violences, ndlr) classique", confie-t-on.

Les hommes, habillés en uniforme et équipés d'une voiture avec un gyrophare faisant illusion, demandent à des automobilistes de s'arrêter sur le bas-côté. Ils aspergent ensuite les conducteurs de gaz lacrymogène avant de les déloger violemment et de repartir avec les deux véhicules.

Ces derniers jours, ils ont réussi à s'emparer du fourgon d'un livreur de journaux, de deux 4x4, et d'une Mercedes, selon Le Parisien. Un stratagème diabolique, qui s'explique notamment "par les difficultés grandissantes pour réussir à voler les véhicules quand ils sont stationnés, grâce aux systèmes de démarrage électronique notamment", explique-t-on à BFMTV.com.

Mis en fuite par de véritables policiers

Mais dans la nuit de samedi à dimanche, les suspects ont été mis en fuite par de véritables policiers, relate Le Parisien. Une patrouille de la brigade anti-criminalité de Mantes-la-Jolie est alertée par des automobilistes. Arrivés rapidement sur place, sur l'A13, ils constatent qu'une Citroën Saxo, garée sur le bas-côté, est bloquée par une Peugeot 308 équipée d'un gyrophare.

En apercevant les "vrais" agents, les trois faux policiers sautent alors dans leur voiture et prennent la fuite, manquant de renverser les fonctionnaires. Un des policiers, se sentant en danger, tire à plusieurs reprises sur le véhicule. En vain, les suspects réussissent à s'échapper. Une enquête a été ouverte, et confiée à la sûreté départementale.

Alexandra Gonzalez