Les morts du Mediator reviennent sur la couverture d'un livre

RENNES (Reuters) - La mention "Combien de morts ?" pourra à nouveau figurer sur la couverture du livre de la pneumologue Irène Frachon consacré aux dangers du Mediator, médicament interdit depuis 2009, a jugé mardi la cour d'appel de Rennes.
Elle a annulé une décision rendue en première instance par le tribunal de Brest, saisi par les laboratoires Servier, fabricant de ce médicament, qui avait interdit le 7 juin 2010 la mention litigieuse du livre "Mediator 150 mg".
Antidiabétique prescrit comme coupe-faim, le Mediator a fait de 500 à 2.000 morts depuis 1976, selon des études officielles publiées fin 2010, qui ont amené l'ouverture d'une enquête pénale et une remise en cause globale du système sanitaire.
Irène Frachon est largement à l'origine des révélations sur l'affaire mais elle a longtemps prêché dans le désert, les autorités sanitaires renonçant à plusieurs reprises à interdire le Mediator malgré des études montrant dès les années 1990 qu'il était inefficace et dangereux.
Servier a soutenu jusqu'au bout l'autorisation de son médicament, ce qu'illustrent les poursuites engagées contre l'ouvrage. "Sans ce livre, il ne se serait rien passé", a dit à Reuters Charles Kermarec, responsable des éditions Dialogues à Brest, qui vont à nouveau publier l'ouvrage, dont 5.500 exemplaires avaient été retirés de la vente.
Pierre Henri-Allain, édité par Gilles Trequesser