BFMTV

Les manifestations interdites dans le centre-ville de Lyon ce samedi

Un manifestant se revendiquant des gilets jaunes en pleine altercation avec un commerçant à Toulouse, samedi 16 mai 2020

Un manifestant se revendiquant des gilets jaunes en pleine altercation avec un commerçant à Toulouse, samedi 16 mai 2020 - Rémy Gabalda - AFP

A travers toute la France, plusieurs appels à se rassembler avaient été émis sur les réseaux sociaux le week-end dernier.

A Montpellier, Nantes ou encore Lyon, quelques centaines de gilets jaunes avaient bravé l'interdiction de manifester samedi, pour le premier week-end de déconfinement. Alors que de nouveaux appels à se rassembler ce samedi circulent sur les réseaux-sociaux, la préfecture du Rhône a pris un arrêté interdisant "les cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs", ce samedi. 

"Les cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs sont interdits le samedi 23 mai 2020, de 8 h à 22 h, à Lyon", écrit la Préfecture dans un communiqué.

Le périmètre concerné est délimité par la rue du Puits Gaillot, la place des Terreaux, la rue d’Algérie, le quai Saint Vincent, le quai de la Pêcherie, le quai Saint Antoine, le quai des Célestins, le quai Tilsitt, la rue Antoine de SaintExupéry, la chaussée Sud Bellecour, la place Antonin Poncet, le quai Gailleton, le quai Jules Courmont et le quai Jean Moulin, et la rue Victor Hugo, dans le 2e arrondissement.

Cyrielle Cabot