Les fusils d'assaut de la BAC accusés de tirer de travers, l'Intérieur les dit "fiables"

Un officier des brigades anticriminalité (BAC) tient un fusil d'assaut HK G36, le 29 février 2016 à Paris. - Alain Jocard - AFP
Face à la polémique qui commence à enfler dans les médias et sur Internet, Beauvau a préféré réagir. Les fusils d'assaut dont sont progressivement dotées les brigades anticriminalité (BAC), pour répondre notamment au risque terroriste, sont "fiables" et "adaptés", a assuré jeudi un responsable du ministère de l'Intérieur, alors que selon des informations parues plus tôt dans la presse, cette arme de fabrication allemande "tirerait de travers" ou serait "en surchauffe" en cas de tirs en rafale.
Les fusils d'assaut HK G 36 sont un matériel "fiable, léger, facile d'entretien" et "déjà éprouvé" par les forces d'intervention d'élite françaises et par la gendarmerie, a affirmé auprès de l'AFP le capitaine Thierry Pujol, un responsable du service d'achat, d'équipement et de logistique (Saelsi) du ministère de l'Intérieur.
Défauts dénoncés par la Cour des comptes allemande
La polémique actuelle se fonde sur des défauts constatés en Allemagne, et qui avaient fait les gros titres de la presse en 2015. Un document confidentiel de la Cour des comptes allemande avait dénoncé la perte de précision du fusil en cas de forte chaleur ou d'utilisation intensive, constatée par les soldats allemands déployés en Afghanistan. L'arme sera progressivement remplacée d'ici à la fin 2016, a annoncé le ministère de la Défense allemand en septembre dernier.
"On ne peut comparer un usage effectué en situation de guerre" à celui "qu'en font et feront" les forces de l'ordre en France, a répondu Thierry Pujol.
"Il n'y a eu aucun incident lors des utilisations" de l'arme faites par les gendarmes - depuis une dizaine d'années - et les unités d'élite comme le Raid, a aussi indiqué le responsable. "Si nous avions eu le moindre doute, nous ne l'aurions pas mise en service", a-t-il ajouté.
204 fusils HK G 36 pour équiper les BAC parisiennes
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a présenté lundi le nouveau matériel fourni aux BAC de la préfecture de police de Paris dans le cadre du plan BAC-PSIG 2016 destiné notamment à répondre au risque terroriste après les attentats de masse du 13 novembre 2015 en France.
Les BAC parisiennes seront ainsi équipées pour la première fois de 204 fusils d'assaut HK G 36 - jusqu'à présent réservés aux forces d'intervention d'élite - ainsi que de 1.474 casques et visières balistiques, 1.835 gilets pare-balle porte-plaque et 241 boucliers balistiques souples, tous deux résistant aux tirs de kalachnikov, a détaillé le ministre.