BFMTV
Police-Justice

Les fraudes de mieux en mieux détectées par les entreprises françaises

BFMTV

Les entreprises françaises repèrent de mieux en mieux les fraudes, puisque 55% d'entre elles en ont déclaré au moins un cas en 2013, contre 29% en 2009, selon une étude publiée mercredi par le cabinet PwC.

Cette hausse s'explique avant tout par le gain en efficacité des dispositifs de détection, notamment au travers de l'identification des transactions inhabituelles, révèle cette enquête réalisée entre septembre et octobre 2013 auprès de 5.128 entreprises dans 95 pays.

La France détecte ainsi 62% de fraudes grâce aux dispositifs de prévention et de contrôle, dont plus de 40% grâce à l'identification de transactions inhabituelles, telles que les écritures comptables enregistrées le dimanche.

Un tiers des entreprises hexagonales déclarent avoir déjà subi une fraude de plus de 100.000 dollars, contre près d'une entreprise sur deux au niveau mondial.

Si aucun secteur n'est épargné, les services financiers sont particulièrement sensibles aux fraudes externes, tandis que l'aérospatial-défense et l'automobile sont plutôt victimes de fraudes internes.

S. C. avec AFP