BFMTV
Police-Justice

Les fichiers OffshoreLeaks transmis à la justice?

Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, demandé à la presse de fournir à la justice les fichiers OffshoreLeaks sur les paradis fiscaux publiés par des medias internationaux, dont "Le Monde". /Photo prise le 3 avril 2013/REUTERS/Philippe Wojazer

Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, demandé à la presse de fournir à la justice les fichiers OffshoreLeaks sur les paradis fiscaux publiés par des medias internationaux, dont "Le Monde". /Photo prise le 3 avril 2013/REUTERS/Philippe Wojazer - -

PARIS (Reuters) - Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a demandé mardi à la presse de fournir à la justice les fichiers OffshoreLeaks sur les...

PARIS (Reuters) - Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a demandé mardi à la presse de fournir à la justice les fichiers OffshoreLeaks sur les paradis fiscaux publiés par des medias internationaux.

"Le Monde" et d'autres quotidiens internationaux ont diffusé à partir du 4 avril des informations sur les paradis fiscaux, s'appuyant sur 2,5 millions de documents bancaires confidentiels.

"Je veux demander à la presse qui dit détenir des éléments et des fichiers de bien vouloir les communiquer à la justice de manière à ce que celle-ci puisse faire son travail", a dit Bernard Cazeneuve lors des questions d'actualité à l'Assemblée.

Les documents publiés par Le Monde ont notamment révélé que le trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande, Jean-Jacques Augier, avait ouvert en 2005 et 2009 deux sociétés dans un paradis fiscal, les Iles Caïmans, relatives notamment à ses affaires en Chine.

Cette information est intervenue alors que la classe politique française est ébranlée par le mensonge de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, qui a reconnu avoir possédé un compte à l'étranger après l'avoir farouchement nié.

Jean-Jacques Augier a affirmé que François Hollande ne savait rien et avoir agi en toute légalité.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse