BFMTV

Les avions de François Hollande sont localisables en temps réel

François Hollande et Jean-Yves Le Drian en voyage en Jordanie (illustration)

François Hollande et Jean-Yves Le Drian en voyage en Jordanie (illustration) - Stéphane de Sakutin - AFP

Il suffit de se rendre sur un site internet, accessible à tous, pour suivre en direct les avions dans lesquels voyagent les membres de l'exécutif.

Certains plans de vols des avions militaires dans lesquels voyagent François Hollande ou Manuel Valls sont localisables sur internet, révèle ce vendredi Europe 1. Le site internet spécialisé Fligt Aware permet en effet de suivre un avion et même de connaitre par avance, à la minute près, l'heure à laquelle il passera au dessus d'une position précise.

Europe 1 a par exemple réussi à tracer l'avion que Manuel Valls a pris jeudi entre le Japon et le Nouvelle-Calédonie. Le site communiquait en direct pas moins de 300 points de localisation sur le trajet, "avec les coordonnées géographiques exactes, même à basse altitude, et des temps de passage calculés à la seconde près", précise le site de la station.

Enregistrés comme des vols civils

D'après Europe 1, ces trajets sont disponibles auprès du grand public parce qu'ils sont enregistrés comme des vols civils. Le ministère de la Défense explique que, pour contourner ce que certains experts présentent comme une "faille de sécurité", les horaires et les trajectoires sont modifiées au dernier moment.

D'autres dirigeants, comme le Premier ministre indien Narenda Modi et la présidente brésilienne Dilma Roussef seraient également concernés. Pourtant, d'après Europe 1, il suffit de contacter le site internet pour interdire la publication des plans de vol.

A. D.