Les arnaqueurs aux torchons trompaient des personnes atteintes d'Alzheimer

Le tribunal de grande instance de Périgueux. (photo d'illustration) - Street View
Le mode opératoire était rodé: trois individus issus de la communauté des gens du voyage ont soutiré de l'argent à des personnes atteintes d'Alzheimer en échange de torchons et de serviettes ainsi que de petits travaux à domicile. Plus d'une cinquantaine de victimes ont déboursé d'importantes sommes pour financer - à leurs dépens - ces activités illégales, rapporte France Bleu.
En quatre ans, deux frères et leur père ont amassé plus de 102.000 euros, entre la Dordogne, la Corrèze et le Lot. De 2012 à 2015, ils ont mis le grappin sur plus de 55 octogénaires à qui ils réclamaient des chèques pour financer des travaux (non sollicités) dans le jardin et la maison. Le fils de la première victime a alerté les services de police dès 2014 car il s'étonnait que sa mère ait déboursé 5.300 euros pour des draps et des torchons. L'enquête de la gendarmerie est remontée jusqu'à cette famille issue d'un campement de gens du voyage.
"Chez nous, nous avons le respect des vieilles personnes, jamais je n'ai voulu faire de mal à ces personnes", s'est justifié l’aîné de la fratrie. "On discutait et c'est elles qui me demandaient de les aider pour faire leur jardin."
De 6 mois de sursis à 2 ans ferme
Pour la plupart, les personnes âgées ne se souviennent pas d'avoir signé des chèques, d'un montant parfois astronomique. Josette, l'une des victimes de l'arnaque, a déboursé 35.550 euros en quatre ans. Ses enfants se sont inquiétés des sommes d'argent dépensées à répétition mais n'avaient pas les moyens légaux de stopper l'hémorragie.
Les quatre prévenus étaient jugés ce mercredi au tribunal correctionnel de Périgueux. La procureur de la République a requis 6 mois avec sursis pour la compagne de l'un des frères, 4 à 5 mois pour le père et 10 mois à deux ans pour les deux frères. Le jugement doit être rendu le 18 janvier.