BFMTV
Police-Justice

Le zéro gramme d'alcool au volant à l'étude pour les jeunes

F.Péchenard a déclaré que l'hypothèse d'une interdiction totale de l'alcool au volant pour les moins de 25 ans allait être "discutée".

F.Péchenard a déclaré que l'hypothèse d'une interdiction totale de l'alcool au volant pour les moins de 25 ans allait être "discutée". - -

Le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard, affirme que l'hypothèse d'une interdiction de l'alcool au volant sera « discutée » au sein du Conseil national de la sécurité routière, notamment pour les 18-24 ans.

Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit rien, pas une goutte. Les jeunes conducteurs pourraient être interdits d’alcool au volant. Dominique Péchenard délégué interministériel à la sécurité routière a annoncé qu’une interdiction totale de l’alcool au volant pourrait entrée en vigueur pour les 18-24 ans. Le ministre délégué a également rappelé que « cette tranche d'âge qui compte 9% de la population représente 25% des tués soit 1 000 morts » par an et que « l'alcool intervient dans 40% des accidents mortels » qui les touchent.

Divisé par deux le nombre de mort sur les routes

Actuellement, le taux d'alcoolémie autorisé doit être inférieur à 0,5 g/l de sang. Une alcoolémie supérieure entraîne au minimum un retrait de six points, c'est-à-dire la totalité des points du permis probatoire d'un jeune conducteur. Le ministre de l'Intérieur a fixé comme objectif de diviser par deux le nombre de morts sur les routes d'ici 2020. Il est aujourd'hui de 4 000 par an. Manuel Valls veut le voir passer sous la barre des 2000 décès annuels.

« Empêcher le 1er verre »

« L’objectif est d’empêcher le 1er verre, explique le docteur Charles Mercier-Guyon est secrétaire du Conseil médical de la prévention routière, favorable a l’interdiction totale de l’alcool pour les jeunes conducteurs. L’alcool désinhibe le comportement et après le premier verre, il est difficile de contrôler les suivants. Les jeunes qui n’ont pas d’expérience sont dans une situation de « j’amuse les copains ». Le premier verre a tout intérêt à être bloqué ».

« On a déjà un système qui sanctionne »

Le professeur Claude Got est accidentologue, spécialiste des questions de sécurité routière. Il explique qu’il n’est pas favorable à cette mesure, car estime-t-il, « on a déjà un système avec le permis probatoire qui sanctionne sévèrement la conduite des jeunes sous l’influence de l’alcool. Et en plus on va leur faire perdre leur permis ce qui va être un handicap sociale pour des gains en terme de mortalité qui sont nuls à mes yeux ».

200 nouveaux radars en 2013|||

Autre annonce de Frédéric Péchenard : 200 nouveaux radars vont être installés sur les routes françaises l'année prochaine. L’objectif est d'atteindre 4 200 radars fixes, feux rouge et mobiles sur tout le territoire. Actuellement 14% des radars sont installés sur les autoroutes, 26% sur les routes nationales, 57% sur les routes départementales et 3% dans les villes. Selon l'association 40 millions d'automobilistes les radars ont flashé 14 millions de fois ces 8 derniers mois et ont provoqué en 2011 le retrait de 12 millions de points de permis.

La Rédaction avec M.Bodréro