Le violeur du métro lillois condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis

(Photo d'illustration) - Damien Meyer - AFP
Il a été condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis. L'homme qui avait agressé sexuellement plusieurs passagères du métro lillois et violé l'une d'entre elles en 2014 a également écopé d'une mise à l'épreuve avec obligation de soins, rapporte Nord Eclair.
L'individu repérait ses victimes dans la ligne 2 du métro puis les suivait et les agressait dans des lieux isolés, selon La Voix du Nord. Les services interdépartementaux de sécurisation des transports en commun avaient mis en place des surveillances sur les quais et dans les rames.
"Un père de famille sans histoires"
L'homme, qui avait reconnu les faits, devra par ailleurs purger sa peine dans l'agglomération lyonnaise, où habite sa sœur, loin des victimes. Lors de son procès, son avocate a assuré que ce père de famille sans antécédent judiciaire n'était "pas un candidat classique des cours d'assises". Incarcéré dans une unité hospitalière carcérale, elle a rappelé qu'il était "malade".
"Il n'a jamais été condamné et n'a jamais fait preuve de violence. C'est un père de famille sans histoires qui a été ébranlé par plusieurs décès survenus parmi ses proches."
Un expert a estimé qu'en agressant des jeunes femmes, l'accusé avait voulu s'autopunir. "Il n'a pas le profil d'un prédateur", a-t-il déclaré. Il devrait être libre d'ici peu, ayant déjà passé vingt-et-un mois en détention provisoire.