BFMTV
Police-Justice

Le trafic juteux des vols de poussettes

En France, peu de victimes déclarent le vol de leur poussette.

En France, peu de victimes déclarent le vol de leur poussette. - -

SUR LES INTERNETS - Alors qu'il existe des chiffres très précis sur le vol de poussettes en Angleterre, où il génère un chiffre d'affaire conséquent, le phénomène semble sous-estimé en France. Slate.fr a mené l'enquête.

Si la voiture la plus volée en France est la Twingo, il est d’autres véhicules que leurs propriétaires devraient garder à l’oeil: les poussettes. 340.000 poussettes ont été dérobées en Angleterre en 2012. Il n’existe encore pas de statistiques en France, mais une enquête menée par Slate.fr montre que le phénomène devient préoccupant en France.

Dans l'hexagone, peu de victimes déclarent le vol de leur poussette, mais il coûte autant qu’un téléphone portable. Le vol intervient souvent dans les halls d’immeuble, les salles d’attentes de pédiatres ou les crèches...

Selon une vendeuse interrogée par Slate, des clientes lui racontent régulièrement le vol de leur poussette. Le modèle qu’elle vend, dans le VIe arrondissement de Paris, vaut 619 euros.

Parce que peu de propriétaires portent plainte, la police n’en fait pas une priorité. En Angleterre, des antivoles sont commercialisés et la plupart de ces poussettes se retrouvent ensuite sur eBay. Ce commerce génère 46 millions d’euros chaque année.

>> A lire sur Slate.fr

Olivier Laffargue