Le spectaculaire accident du RER C devant la justice

Il y a trois ans, un homme a fait dérailler un RER, blessant une trentaine de passagers et causant d'énormes dégâts matériels. Il est jugé à partir de lundi au tribunal de Créteil. - -
Il y a trois ans, un automobiliste a causé un spectaculaire accident de RER à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne. Agé de 32 ans, il comparaît ce lundi devant le tribunal de Créteil, rapporte Le Parisien.
Le 20 décembre 2009, l'homme emprunte un pont situé au-dessus des voies du RER C. Ce soir-là, il neige: l'homme perd le contrôle de son véhicule, et percute le parapet du pont. Le choc fait tomber plusieurs blocs de béton sur les voies. L'un d'eux vient heurter la cabine du conducteur du train, qui arrive de Paris au même moment à plus de 120 km/h. Le RER C déraille mais ne se renverse pas.
Un bilan humain miraculeux
Le bilan humain de l'accident tient du miracle: seules 36 personnes ont été légèrement blessées, dont huit hospitalisées. Mais sur le plan matériel, les conséquences sont catastrophiques. Câbles arrachés, rails brisés, trafic perturbé pendant des semaines: la SNCF estime le préjudice à 9 millions d'euros.
Le tribunal de Créteil va désormais devoir estimer le degré de responsabilité de l'automobiliste, qui s'est dénoncé à la police une heure après l'accident. Des traces d'alcool et de stupéfiants ont été décelées dans son sang et son urine: l'homme explique ces résultats par le fait qu'il soit allé boire après l'accident pour se remettre de ses émotions, avant de prévenir la police.
L'automobiliste a été détenu quatre mois à la prison de Fresnes, après l'accident. Une dizaine de passagers se sont portés partie civile dans le procès.