"Le quartier est bouleversé": un an après l'incendie rue Erlanger à Paris, les riverains toujours sous le choc

Le 5 février dernier, un violent incendie ravageait un immeuble situé au 17 bis de la rue Erlanger, dans le 16e arrondissement de Paris. Le drame avait coûté la vie à dix personnes et laissé les rescapés sous le choc. Un an après les faits, les stigmates des flammes sont encore visibles et l'émotion reste vive parmi les riverains et les anciens habitants de l'immeuble.
"Tout mon couloir était en feu, se rappelle Annie, qui vivait au 17 bis rue Erlanger. Je me suis dit que j'allais mourir", confesse-t-elle au micro de BFM Paris.
Après l'incendie, au cours duquel "elle a vu les morts par terre", la rescapée a été contrainte de débuter des séances avec un psychologue. "Ça traumatise, quand même."
Un hommage aux victimes rendu ce mercredi
Les habitants de l'immeuble ne sont pas les seuls à avoir été profondément marqués par le drame. Dans le voisinage, l'ambiance est toujours pesante. "Tout le quartier est bouleversé, encore aujourd'hui", assure Jean-Christophe, qui vit rue Erlanger.
Il faut "que tous ceux qui sont autour, les familles des victimes, sachent que nous sommes avec eux, que nous pensons à eux, que toute notre compassion va vers eux", ajoute le riverain.
Un hommage a été rendu aux dix victimes de l'incendie ce mercredi matin, sur les lieux du drame, pour "ne pas oublier", comme le dit une autre habitante à BFM Paris. "Une mère et son fils sont morts, se rappelle-t-elle. Je les voyais passer. J'ai toujours leur image dans la tête. Plusieurs élus de la ville de Paris, dont Anne Hidalgo et la maire du XVIe arrondissement Danièle Giazzi, ont assisté à la cérémonie commémorative.
Un an après les faits, les anciens locataires du 17 bis attendent que l'enquête de police aboutisse et fasse la lumière sur les faits. Une personne soupçonnée d'avoir volontairement mis le feu a été mise en examen.