BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Le psychanalyste Gérard Miller mis en examen pour six faits de viol et d'agression sexuelle

Le psychanalyste Gérard Miller.

Le psychanalyste Gérard Miller. - Joël Saget

Le psychanalyste Gérard Miller a été mis en examen ce jeudi pour six faits de viol et d'agression sexuelle. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Gérard Miller a été mis en examen ce jeudi 2 octobre pour six faits de viol et d'agression sexuelle (quatre viols et deux agressions sexuelles), indique une source au parquet de Paris à BFMTV. Le psychanalyste a été placé sous le statut de témoin assisté pour un fait de viol sur mineur de plus de 15 ans, susceptible d’avoir été commis en 2000. Il a été placé sous contrôle judiciaire et est ressorti libre du tribunal, avec l'obligation de payer une caution de 65.000 euros.

Des obligations de suivre des soins, d'interdire les activités de psychanalyste et de chroniqueur dans les médias, et d'entrer en contact avec les victimes et les personnes citées à la procédure ont été prononcées.

Une perquisition à son domicile

Ce mardi, Gérard Miller, âgé de 77 ans, avait été placé en garde à vue après une enquête ouverte en février 2024 à Paris, après des plaintes de femmes l'accusant de viols et d'agressions sexuelles. Le psychanalyste, chroniqueur dans les médias et soutien de Jean-Luc Mélenchon, nie ces accusations et a été présenté à un juge ce jeudi pour être mis en examen. Une perquisition a eu lieu à son domicile, en sa présence, ce mardi matin, avant qu'il soit entendu par la Brigade de protection des mineurs.

Les premières accusations ont été révélées par le magazine Elle en janvier 2024. Parmi elles, un viol d'une femme, alors âgée de 19 ans, lors d'une séance d'hypnose en 2004. Au micro de RMC, une des plaignantes, Charlotte âgée de 15 ans au moment des faits en 2001, explique que Gérard Miller lui "a servi à boire" avant de "ne pas se sentir bien". "Ensuite, je me suis retrouvée déshabillée sur un lit, dans une chambre avec un éclairage rouge", a-t-elle raconté. Le psychanalyste avait alors expliqué ne pas pratiquer l'hypnose à son cabinet, mais exclusivement en public.

Paul Conge