BFMTV
Police-Justice

Le mystère de la disparition d'Alexia, 15 ans, sur l'île d'Oléron

placeholder video
Fugue ou enlèvement? Après cinq jours de recherches intenses, sur l'île d'Oléron, les gendarmes ont décidé de se concentrer sur l'enquête judiciaire, pour tenter de comprendre ce qui a pu arriver à Alexia Silva Costa, qui s'est volatilisée après les cours, lundi.

Que s'est-il passé, ce lundi 1er février, ce jour d'hiver où Alexia Silva Costa, 15 ans, a disparu sur l'île d'Oléron? Sept jours après, impossible de savoir si la jeune fille a fugué ou si elle a été enlevée. Après cinq jours de recherches intenses sur l'île, à ratisser les bois avec des chiens pisteurs, à sonder les marécages avec des plongeurs et à inspecter le littoral depuis la mer et les airs, les gendarmes ont décidé de suspendre leur traque.

Désormais, ils se concentrent sur l'enquête judiciaire, pour tenter de savoir ce qui est arrivé à Alexia, aux yeux marron et aux longs cheveux châtain clairs. Une quarantaine d'auditions de connaissances de la jeune lycéenne originaire de Lyon ont été menées.

Disparition à la sortie des cours

Samedi, de nombreux habitants de l’île d’Oléron ainsi que des proches de la famille d’Alexia s'étaient mobilisés pendant plusieurs heures pour participer aux recherches et tenter de retrouver tout objet lui appartenant. La veille, une centaine d'élèves de l'école de gendarmerie avaient été déployés en renfort. En vain.

Scolarisée en classe de seconde au Centre expérimental pédagogique maritime en Oléron (Cepmo) de Saint-Trojan-les-Bains, au sud de l'île, Alexia a été aperçue, pour la dernière fois, devant le lycée lundi, entre 17h30 et 18 heures.

Ce jour-là, après les cours, l’adolescente de quinze ans n'a pas récupéré son vélo, alors qu’elle habite à plus d’un kilomètre de l'établissement. Elle est partie à pied, empruntant le chemin de Lannelongue, avant de se volatiliser.

Appel à témoins

Mercredi soir, un avis de recherche national a été largement diffusé. Le jour de sa disparition, Alexia portait une veste marron, un t-shirt gris, un jean bleu, des chaussures de toile bleu. La gendarmerie de Charente-Maritime a lancé un avis de recherche national pour "disparition inquiétante" à toutes les brigades et commissariats de France.

Toute personne disposant d'informations est priée de contacter la gendarmerie de Saint-Pierre-d'Oléron au 05.46.47.06.97 ou de prévenir le 17.

C. P. avec Maïté Fremont