BFMTV
Police-Justice

Le Musée du Louvre fermé 24 heures en raison des vols et des agressions

Le Musée du Louvre a fermé ses portes mercredi après que 200 agents d'accueil et de surveillance qui dénoncent des vols et des agressions croissantes ont exercé leur droit de retrait. Les agents doivent décider mercredi, à l'issue d'une réunion avec la di

Le Musée du Louvre a fermé ses portes mercredi après que 200 agents d'accueil et de surveillance qui dénoncent des vols et des agressions croissantes ont exercé leur droit de retrait. Les agents doivent décider mercredi, à l'issue d'une réunion avec la di - -

Le Musée du Louvre a fermé ses portes mercredi après que 200 agents d'accueil et de surveillance ont exercé leur droit de retrait. Ils dénoncent des vols et des agressions croissantes. Le musée le plus visité de France rouvrira ses portes jeudi.

Ras-le-bol des agressions et des vols. 200 agents d'accueil et de surveillance du Musée du Louvre, qui dénoncent des vols et des agressions croissantes, ont exercé leur droit de retrait, mercredi, entraînant la fermeture du musée. « 200 agents d'accueil et de surveillance sur 300 ont exercé leur droit de retrait car ils se sentent menacés. Depuis des mois et des mois les agressions et les vols augmentent au Musée du Louvre », a déclaré David Maillard, secrétaire général du syndicat national des musées et domaines (SNMD). Après une réunion avec la direction, les agents ont décidé de cesser leur mouvement mercredi en début de soirée. Le Louvre pourra donc ouvrir ses portes normalement, ce jeudi. « La direction s'est engagée à communiquer une série de mesures visant notamment à renforcer la présence policière aux abords de l'établissement », a expliqué Christelle Guyader, représentante du syndicat SUD.

« Des vols et des menaces tous les jours »

« Il y a des vols et des menaces tous les jours. Les agents en ont marre d'être violentés par les pickpockets », a ajouté David Maillard, soulignant que les agents réclament un renforcement des effectifs et des propositions du ministère de la Culture pour améliorer la sécurité. Alors qu'ils surveillent les oeuvres d'art et le public, ils « sont de plus en plus victimes d'agressions, crachats, menaces, coups et insultes de la part de voleurs en bandes, souvent mineurs, qui dérobent les visiteurs et que rien n'arrête », dénoncent les syndicats (CGT, FO, SUD) dans un communiqué.
La dernière fermeture du Musée du Louvre a eu lieu en 2007 pour protester contre la réforme générale des politiques publiques (RGPP), a indiqué le syndicat.

Fermeture des commentaires|||

A la suite de nombreux dérapages et appels à la haine, nous avons fermé les commentaires liés à cet article. Pour plus de précisions sur les règles encadrant les réactions publiées sur RMC.fr, conformément à la loi, nous vous invitons à lire l'article 8 des conditions d'utilisation de nos sites.
Merci de votre compréhension.
La Rédaction

Philippe Gril avec Reuters