BFMTV
Police-Justice

Le "monstre" des Hautes-Pyrénées interpellé après sept ans de cavale

Une voiture de police. (Photo d'illustration)

Une voiture de police. (Photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Bernard Estrampes, dit "le monstre" des Hautes-Pyrénées, a été interpellé à Cachan jeudi. L'homme, condamné pour tentative de meurtre sur son fils, était en cavale depuis son évasion de prison, en 2009.

Âgé de 70 ans, Bernard Estrampes avait été condamné à douze ans de prison en mai 2008 pour tentative d'homicide sur son fils par la Cour d'Assises du Gers. Comme le rapporte Le Parisien, en septembre 2006, l'homme avait tiré à bout portant avec un fusil de chasse sur son fils, alors que celui-ci tentait de mettre à l'abri sa mère, qu'il venait de menacer. 

Le condamné s'était évadé le jour de Noël en 2009, en escaladant un mur de la prison de Mauzac en Dordogne. Sa famille avait été placée sous protection après l'évasion et vivait dans l'angoisse permanente. 

"Sa peine est toujours applicable" 

Les policiers du Kremlin-Bicêtre ont mis fin à cette cavale de sept ans jeudi dernier en fin d’après-midi, en pleine rue, à Cachan, dans le Val-de-Marne. D’après Le Parisien, les forces de l'ordre ont retrouvé sur lui un cutter, une bombe lacrymogène, une grosse somme d'argent liquide et de faux documents d'identité.

"Sa peine est toujours applicable et il finira de la purger en prison", à l'issue de sa garde à vue au commissariat du Kremlin-Bicêtre, a commenté une source judiciaire à France 3 régions. Une enquête est en cours pour savoir où Bernard Estrampes a pu se cacher pendant sept ans et pourquoi sa cavale l'a amené en région parisienne.

Maëva Poulet