BFMTV

Le ministère de l'Intérieur dévoile une étude sur la bonne image de la police dans la population

(Illustration) Police nationale.

(Illustration) Police nationale. - DENIS CHARLET / AFP

Alors que les manifestations se multiplient pour dénoncer les violences policières et le racisme, le ministère de l'Intérieur dévoile une étude lancée l'année dernière.

L'étude qui tombe au bon moment. Hasard ou coincidence, le ministère de l'Intérieur dévoile ce dimanche une nouvelle étude sur l'image de la police parmi les citoyens. 

Selon cette enquête menée auprès de 12.822 personnes qui ont répondu à l'ensemble du questionnaire, de mai à décembre 2019, 84,9% des répondants déclarent avoir une image positive des forces de sécurité intérieure. Pour 80% des personnes interrogées, les forces de police ont un comportement professionnel lors de leurs interventions.

Le ministère de l'Intérieur indique que cette enquête "police de sécurité du quotidien", a été réalisée en partenariat avec l’université Savoie Mont-Blanc, par une équipe indépendante composée de chercheurs de l’université. 

De nombreuses manifestations

Selon cette étude, 44% des personnes ont déclaré éprouver un sentiment de tranquillité au contact de la police, 24,3 % de confiance, 12,2 % d’inquiétude, 11,1 % de méfiance. 

La révélation de cette étude tombe alors que la police est au coeur de nombreuses critiques. En France, ce samedi, 23.000 manifestants étaient dans la rue selon le ministère de l'Intérieur, pour dénoncer les violences policières et le racisme, en dépit de certaines interdictions de manifester. A Paris notamment, 5.500 personnes ont bravé les interdictions préfectorales liées au Covid-19. 

Il est prévu de reconduire et d’approfondir cette étude, après cette première vague d’enquête. 

Ivan Valerio